Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
6 janvier 2009

Correction du DM 8 : Questions 1 à 10 p.55

Texte : "Le Gone du Châaba" d'Azouz Begag.GoneduChaaba_1_

1 - A quel milieu social Azouz appartient-il? Justifiez votre réponse.

Azouz appartient à un milieu très défavorisé, il est fils d'immigrés Algériens et vivait, peu de temps avant, dans un bidonville, le Chaâba. "...effrayé par l'idée qu'il connaît le Châaba, la saleté dans laquelle je vivais quand j'étais petit" l.27.

2 - Quels sont les deux sentiments éprouvés par le jeune garçon au cours de cet épisode?

Il n'aime pas qu'on lui pose des question et il a peur qu'on le rejette à cause de ses origines, qu'il cachait jusqu'alors.

3 - Relevez les deux adjectifs qui dépeignent les traits dominants de la personnalité du professeur dans ce récit.

"curieux" l.32 ; "amical" l.10 sont les deux adjectifs qui dépeignent la personnalité du professeur.

4 - Quelle est la situation initiale de ce texte? La complication? Citez les numéros des lignes.

La situation initiale l.1 à 8 : Le professeur ramasse les fiches et les commente.
La complication l.8 à 9 : C'est le tour d'Azouz de répondre au professeur.

5 - "Je sens qu'il y a au fond de cet homme quelque chose qui me ressemble et qui nous lie" Cette phrase trouve sa réponse à la fin du texte. Quelle est-elle?

La phrase qui répond à la première est : "moi je suis Français et je suis né en Algérie, et vous, vous êtes né à Lyon mais vous êtes Algérien." l.41-42

6 - Quel est le temps dominant du récit? Donnez deux exemples. Justifiez ce choix.

Le récit est conjugué au présent de l'indicatif (système du présent) "se croisent, se mélangent". Le récit au système du présent

7 - Qui parle à qui? A quel discours les paroles sont-elles rapportées : direct ou indirect? Donnez deux raisons qui justifient votre choix.

C'est le professeur qui parle à Azouz (ou l'inverse). C'est du discours direct. Il y a des tirets et celui qui parle dit "je" en parlant de lui.

8 - Relevez deux expressions d'un niveau de langue familier.

"m'sieur" l.14, 17, 25 et 40; "T'es content?" l.20.

9 - Expliquez l'expression "Mon voisin immigré de Paris"? Pourquoi l'auteur l'a-t-il utilisée?

C'est son voisin de table dans la classe, il est immigré comme lui et il vient de Paris. Azouz, mis en cause par le professeur est en colère contre son voisin, trop curieux.

10 - Quel problème est soulevé dans ce récit? Quelle réponse l'auteur propose-t-il?

Le problème de l'intégration des enfants d'immigrés est posé. L'auteur propose comme réponse de s'avouer les uns aux autres nos différentes origines pour créer des liens. Il critique sa première réaction du héros de cacher ses origines "Le mal est déjà fait". l.36

REECRITURE

Réécrivez la phrase suivante au discours indirect :

"Comment ça se prononce votre prénom en arabe? demande-t-il sur un ton amical."

Il demande sur un ton amical comment se prononce mon prénom en arabe.

Et en bonus, une petite vidéo extraite du "Gone du Châaba", le film, que je vous conseille de voir en entier, à l'occasion...


Le gone du chaâba Partie 4
par lamiah

Publicité
Commentaires
M
traduisez le titre de l ovrage
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité