Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
6 janvier 2009

correction du DM 7 : questions 1 à 5 p. 47

TEXTE : "La Petite Marchande de prose" de Daniel Pennacmarchande

1 - A la première lecture du dialogue, dites pourquoi il s'agit d'une dispute entre deux personnages. (2 points)

A la première lecture, je vois que les deux personnages, Malaussène et son éditrice, se disputent car ils ne sont pas d'accord : Malaussène veut démissionner et son éditrice lui dit que c'est un caprice et ne veut pas qu'il parte.
Il y a beaucoup de phrases négatives et beaucoup de points d'exclamation ce qui montre qu'ils ne sont pas d'accord. De plus Malaussène répète plusieurs fois "j'en ai marre!".
...

2 - Quel est le motif de la discussion? (2 points)

Malaussène veut démissionner et l'éditrice qui l'embauche ne veut pas. Il en a marre de travailler pour elle car elle est inhumaine dans son métier et elle n'aime pas vraiment les livres.

3 - Montrez que, dans la première moitié du texte Malaussène n'argumente pas vraiment. (2 points)

Jusqu'à la ligne 19, Malaussène ne veut pas s'expliquer ni argumenter pour défendre son point de vue. Il reste campé sur sa décision : "je démissionne : ça ne se négocie pas" l. 4-5; "Pas d'explication : j'en ai marre, c'est tout" l. 9

4 - Quels procédés utilise l'employeur pour convaincre Malaussène? Pourquoi ne fonctionnent-ils pas? (3 points)

- D'abord, elle ne le prend pas vraiment au sérieux "C'est la troisième fois que vous démissionnez ce mois-ci" l.1-2; "vous en avez chroniquement marre" l.10; "elle s'amusait bien" l.23.

- Elle essaie de le convaincre que l'inhumanité dont elle fait preuve est bien moins importante que celle qui existe dans d'autres domaines (banque, immobilier, pétrochimie...) l.31 à 36.

- Elle le flatte en le remerciant d'être franc avec elle et qu'elle ne peut se passer de lui : lignes 39 à 41 "Vous êtes le seul... et vous voudriez que je me passe de vous?"

- Elle fait appel à son amour des livres "Et les livres Malaussène?" l.43

Ces arguments ne fonctionnent pas, Malaussène est déterminé et n'est pas dupe. Il a l'habitude de cette discussion et de ses arguments. Il refuse d'abord d'entrer dans son jeu puis s'énerve quand elle parle de livre.

5 - Sur quel argument Malaussène s'appuie-t-il à la fin du texte? (1 point)

Il s'appuie sur le fait qu'elle n'aime pas les livres. Il retourne son argument contre elle en lui demandant de citer un seul livre (l.48-49).

Pour en savoir plus sur Daniel Pennac,pennac

Il a récemment rédigé ses mémoires de cancre. En effet cet écrivain renommé, défenseur de la langue française et professeur de français était très mauvais élève et habitué aux zéros en dictée. Voir cet article du journal Ouest-France

C'est lui qui a écrit les droits du lecteur qui figurent au CDI du collège et qui ont inspiré les règles d'usage de nos séances de lecture du jeudi.

droits_lecteurs_1_publiés et expliqués dans "Comme un roman" de Daniel Pennac

Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité