Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
14 janvier 2009

Correction du DM 9 : questions 1 à 5 p.59

gm1Le contexte des documents
1 - A quelle situation historique font référence les trois documents? Présentez celle-ci brièvement. (2 points)
Ces trois documents font référence à la Première Guerre Mondiale. Guerre qui s'est déroulée entre 1914 et 1918, d'abord entre les pays de la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie) et ceux de la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie), puis qui s'est étendu au niveau mondial. L'armistice du 11 novembre 1918 marque le cessez-le-feu et le traité de Versailles met définitivement fin au conflit en 1919.

Leur nature et leurs sources
2 - Identifiez-les en les aidant des titres et des légendes. Quels documents sont authentiques?GM4 Lequel est fabriqué? Justifiez vos choix. Expliquez le mot "propagande". (2 points)
Le premier document est une carte postale, le second est une photographie prise par un reporter des Armées et le troisième est la lettre d'un Poilu (Taupiac).
Les documents 2 et 3 sont authentiques (lettre d'un vrai soldat et photographie prise sur le vif) alors que le premier document est un montage fabriqué dans un but de propagande, on le voit parce que les deux images sont floutées et montées sur un fond nuageux.

*La propagande est l'action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. Son but est d'influencer l'opinion publique, de modifier sa perception d'évènements, de personnes, de produits, de convertir, de mobiliser ou de rallier des partisans. La propagande prend la forme de campagnes de diffusion d'informations toujours partiales et déformées, à grande échelle, parfois insidieuses.

3 - Quel document présente une description? Analysez sa construction, son contenu et l'impression qui s'en dégage. (2 points)
C'est la lettre de Taupiac (doc. 3) qui présente une description de la ligne 1 à 14. Ligne 1 à 3, il décrit comment était la plaine avant la bataille ("cette plaine était alors magnifique...") puis de la ligne 4 à 8 ce que cette même plaine est devenue ("Maintenant c'est le pays de la mort...") enfin de la ligne 8 à 14, il décrit plus précisément une des tranchées...
Il se dégage de ces description une impression de désolation, de morbide, de dégoût devant la guerre et ses horreurs.

Leurs auteurs et leurs destinataires
4 - Qui est à l'origine de chaque document? A qui s'adressent-ils (attention à la carte postale)? Montrez que les destinataires visés sont multiples. (2 points)
ghjghjghj

Leurs intentions de communication ou visées
5 - Dans quel(s) but(s) chaque document a-t-il été produit : pour informer? Cacher les horreurs de la guerre? Les dénoncer? Justifiez vos choix. Plusieurs réponses sont possibles. (2 points)
hgjkghgh

Conclusion du cours : Bonus +3

Pour en savoir plus sur la première guerre mondiale :
Un quizz pour réviser vos connaissances
Un article qui résume le cours d'histoire
Source : Aux rendez-vous d'Anatole
GM3

A lire :

"Paroles de Poilus", Lettres et carnets du front 1914-1918 Edition Librio 2€

En ligne :
La Première Guerre Mondiale, Herodote.net
site historique de la ville de Compiègne
Rethondes, le site de l’armistice, CRDP de l’Académie de Reims
Lieux de Mémoire en Champagne Ardennes
Péronne, Historial de la Grande Guerre
Picardie 14-18
Conseil Général de l’Oise, Musées de l’Oise
Se souvenir, monuments et cimetières militaires en Picardie, CRDP Reims

Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité