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Le blog de la troisième 7
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9 avril 2009

Correction du devoir de langue n°10

1 point de présentation.
Recopie toutes les questions et les énoncés en gras. Réponds par des phrases complètes en soignant écriture et orthographe.

QUESTION DE COURS

1 - LES INDICATEURS DE LIEU (1 point)
A quoi servent-ils?

LAURA : "Ils servent à dire où peut se situer les personnages, où l'histoire se déroule."
Je rajouterais de manière générale, les indications de lieu indiquent où se déroule l'action exprimée par le verbe.

2 - LE GROUPE NOMINAL (4 points)
De quelles classes de mots se compose un groupe nominal au minimum? Quelles classes de mots ou groupe de mots peut-on y ajouter? Donne éventuellement un exemple pour clarifier ton propos.

Un groupe nominal se compose d'un nom et d'un déterminant au minimum (ou, dans certains cas d'un nom et d'une préposition).

On peut y ajouter :
- un autre groupe nominal (complément du nom) introduit par une préposition.
- un adjectif qualificatif épithète.
- une proposition subordonnée relative (contenant forcément un verbe conjugué).

Groupe nominal minimal : [un poisson]...
Groupe nominal étendu : [le gros poisson rouge à écailles dorées de ma voisine dont je t'ai parlé hier] ...

3 - L'ACCORD DE L'ADJECTIF QUALIFICATIF (1 point)
Comment et avec quoi s'accorde un adjectif qualificatif?

L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

4 - LES FONCTIONS DE L'ADJECTIF (3 points)
Quelles sont les trois fonctions de l'adjectif?

L'adjectif qualificatif peut occuper différentes fonctions, selon sa place dans la phrase, par rapport au nom qu'il qualifie :

- épithète, s'il est placé juste à côté du nom qu'il qualifie.
- attribut, s'il est séparé du nom qu'il qualifie par un verbe (d'état).
- apposé, s'il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule.

*****************

EXERCICES

1 - Recopie les phrases suivantes et souligne les indications de lieu (1 point):

Certains jours, Lalla s'en va très loin. Elle va vers l'Est, le long de la grande avenue bordée d'arbres.

2 - Relève les groupes nominaux de cette phrase et analyse les éléments qui les composent (4 points) (c'est à dire donne les classes grammaticales des mots ou groupes de mots du GN)
Astuce : il y a autant de groupes nominaux que de noms communs (attention à l'effet poupée russe!)

Les sombres bois qui bordent le chemin sinueux appartiennent au propriétaire du château que l'on aperçoit au loin.

GN1 Les sombres bois qui bordent le chemin sinueux
Les : déterminant
sombres : adjectif (épithète)
bois : nom (noyau du groupe)
qui bordent le chemin sinueux : proposition relative (contenant le GN3)

GN3 : le chemin sinueux
le : déterminant
chemin : nom (noyau du groupe)
sinueux : adjectif (épithète)

GN2 au propriétaire du château que l'on aperçoit au loin
au : article défini contracté (à (préposition) + le (article défini))
propriétaire : nom (noyau du groupe)
du château que l'on aperçoit au loin : GN4, complément du nom

GN4 : du château que l'on aperçoit au loin
du : article défini contracté (de (préposition) + le (article défini))
château : nom (noyau du groupe)
que l'on aperçoit au loin : proposition subordonnée relative (contenant le GN5).

GN5 : au loin
au : article défini contracté (à (préposition) + le (article défini))
loin : nom (noyau du groupe) NB : le plus souvent, "loin" est un adverbe.

3 - Accorde comme il se doit les adjectifs qualificatifs et identifie leur fonction. (5 points)
C'est une construction récente (épithète), à plusieurs étages, le crépi en est rose (attribut), les fenêtres sont protégées (attribut) sur leur partie inférieure (épithète), deux ou trois balcons ont des plantes fleuries (épithète).

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ajjjjjjjj sifou
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sifou
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sifou_350_35@hotmail.fr
S
les homophones
S
les homophones
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