Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
8 avril 2009

Les indications de lieu

Ils indiquent où se passe l'action exprimée par le verbe.

Dans un texte, indique le cadre de l'histoire : où sont les personnages? où se déroule l'action?

Répond à la question "où?"t_es_o_

Le rapport de localisation s'exprime par des éléments qui sont, ou ne sont pas, compléments de lieu :

LA NATURE DES INDICATIONS DE LIEU :

  • surtout des adverbes, comme ici, là, là-bas (ici-bas), céans, là-haut... :

Vous êtes ici chez vous.
Tiens, va me chercher mes lunettes en haut.
Va voir dehors si j'y suis.

des prépositions peuvent introduire un groupe nominalChateau_Louvre

vers la gauche ; au milieu du château ; contre le mur ; dans les grands bois ; derrière la muraille ; sous le ciel ; aux quatre coins de la muraille ; à l’intérieur ; devant un châtelet rond ; sur toute sa longueur ; au milieu ; au bout.

  • des prépositions peuvent aussi être utilisées sans complément, et deviennent quasiment des adverbes :

Je m'en vais travailler un peu derrière (= dans le jardin).

  • certains adjectifs :

Je vais au supermarché voisin / proche (de moi).

  • des pronoms adverbiaux :

J'y vais. Tu en viens.

  • Les propositions relatives introduites par le pronom relatif où.

Je me rendais à la ferme où j'avais passé toute mon enfance.

EXERCICES

-les compléments circonstanciels sur 123.com

- choisis : lieu? temps? manière?

- lieu? temps? moyen? but? cause?

- Reconstituez une phrase contenant un complément de lieu.

Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité