Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
8 avril 2009

Le groupe nominal

Constitution du groupe nominal....

Comme son nom l'indique le groupe nominal est constitué de plusieurs mots (groupe) réunis autour d'un nom appelé le noyau (comme le noyau d'un fruit).

Le nom-noyau désigne la chose dont on veut principalement parler. Ex. : POISSON :)

Pour former un groupe avec ce nom il suffit d'ajouter un déterminant :

   - un poisson / le poisson / du poisson / ce poisson / mon poisson etc...


Pour en savoir plus sur ce poisson, on peut ajouter des informations, des caractéristiques de différentes natures:

    - un ou plusieurs adjectifs épithètes : un poisson rouge/ un gros poisson / un gros poisson argenté....
    - un autre groupe nominal (souvent précédé par une préposition) complément du nom : un poisson d'eau douce / le poisson de ma voisine / un poisson à écailles etc...
     - une proposition subordonnée relative : le poisson qui tourne en rond dans son bocal / le poisson que j'ai acheté hier / le poisson dont je t'ai parlé etc...

Et on peut tout associer pour créer un trèèèèèèèèèèèèès long groupe nominal :
[Le gros poisson rouge [à écailles] [de ma voisine] {dont je t'ai parlé hier}]

Compléments sur :

http://leprofesseurdefrancais.blogspot.com/2006/07/le-groupe-nominal-gn-la-plupart-des.html

http://www.intellego.fr/index.php?PageID=document&blog=4951&document=16620&from=recherche

EXERCICES

Complément du nom: les exercices.

Pour réussir, il faut que le complément soit un nom (je peux mettre le ou la devant) et qu'il commence par un petit mot comme de, à du, au...
1) Compléter les phrases avec un complément du nom:

[Le jardin............................] est fleuri.
[Le tour............................... en solitaire] est [une grande course].
J'ai mangé [un très bon gâteau.................................].
J'ai trouvé [un chien...........................................qui s'était perdu].
[L'équipe.......................................]a gagné [son match].
Pour danser, Valérie s'est achetée [une belle robe .............................].
[Les élèves...................................] ont terminé [le premier exercice.....................................].

2) Souligne chaque nom complément du nom et entoure la préposition qui l'introduit :

Au bout de la rue, j'ai rencontré un marchand de fruits; il portait une casquette à visière et un gilet sans manches. Il proposait, dans des paniers en osier, des dattes d'Algérie et des ananas de Guadeloupe.

publié dans : Leblogdevillegu.over-blog.com/grammaire
par la classe de CM1 de Villegusien, Haute-Marne

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1856.php

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1856.php

http://www.123cours.com/complement_du_nom.asp (exercices en ligne sur le complément du nom)

http://moundji.orgfree.com/pageword/Grammaire/Groupes/evalexpansionGN.htm

Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité