Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
29 octobre 2008

Correction du devoir de langue n°2 : le sujet et le verbe

QUESTIONS : (/5)

1 - Avec quoi s'accorde le verbe. Comment?

Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec le sujet. Pas en genre la plupart du temps (sauf temps composé avec l'auxiliaire être. C'est à dire très rarement).

Ex : Le chat joue avec la balle.
On change le genre : La chatte joue avec la balle. -----> pas de changement du verbe.
On change le nombre : Les chats jouent avec la balle.--> Changement : on accorde en nombre.
On change la personne : Tu joues avec la balle. ---------> Changement : on accorde en personne.

2 - Où peut-on trouver le sujet (plusieurs cas possible).

Quand plusieurs cas sont possibles on commence par le plus courant.
Le sujet se trouve généralement avant le verbe car il détermine son accord.

Puis les exceptions dans l'ordre de fréquence.
Dans le cas des sujets inversés (interrogation, effet de style), le sujet est placé après le verbe (antéposé).
Quelquefois un verbe s'accorde avec deux sujets. Quelquefois le sujet est très éloigné du verbe.

EXERCICE /5

Complétez les phrases suivantes en présentant des jeux ou des occupations et ayant pour sujet les groupes suivants :

1 - Mon chien et moi sommes venus vous chercher à l'école.
2 - Vous, les plus jeunes, et toi, l'aîné, ferez vos devoirs.
3 - Vous et moi allons au cinéma quand vous aurez fini.
4 - Toi et lui mangerez du pop-corn.
5 - Ma soeur, toi et moi, irons demain à la plage.

Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité