16 avril 2009

pour mercredi 6 mai

Faire une page de présentation: séquence 5 "coté cour, coté jardin" DM de lecture: questions 1 à 8 page 119
Posté par troisieme7 à 11:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 avril 2009

expression ecrite n°9 : pour le 4 mai

-expression oral: -en équipe de 2:    *travailler l'interprétation de la scéne page 120       1)par coeur        2) avec le ton,les gestes
Posté par troisieme7 à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 avril 2009

expression ecrite n°10 : pour le 11 mai

-expression écrite sur feuille page 130
Posté par troisieme7 à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 avril 2009

Correction du devoir de langue n°10

1 point de présentation.Recopie toutes les questions et les énoncés en gras. Réponds par des phrases complètes en soignant écriture et orthographe. QUESTION DE COURS 1 - LES INDICATEURS DE LIEU (1 point)A quoi servent-ils? LAURA : "Ils servent à dire où peut se situer les personnages, où l'histoire se déroule."Je rajouterais de manière générale, les indications de lieu indiquent où se déroule l'action exprimée par le verbe. 2 - LE GROUPE NOMINAL (4 points)De quelles classes de mots se compose un groupe... [Lire la suite]
09 avril 2009

Les adjectifs qualificatifs (accords et fonctions)

L'adjectif qualificatif caractérise le nom, c'est à dire qu'il donne ses caractéristiques : ses qualités, ses défauts, sa forme, sa couleur, etc...   FONCTIONS * tableau emprunté là       EXEMPLES        COMMENTAIRES      Épithète        Les visiteurs mécontents ont été   remboursés. ... [Lire la suite]
Posté par troisieme7 à 00:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 avril 2009

Le groupe nominal

Constitution du groupe nominal.... Comme son nom l'indique le groupe nominal est constitué de plusieurs mots (groupe) réunis autour d'un nom appelé le noyau (comme le noyau d'un fruit). Le nom-noyau désigne la chose dont on veut principalement parler. Ex. : POISSON :) Pour former un groupe avec ce nom il suffit d'ajouter un déterminant :    - un poisson / le poisson / du poisson / ce poisson / mon poisson etc...Pour en savoir plus sur ce poisson, on peut ajouter des informations, des caractéristiques de... [Lire la suite]
Posté par troisieme7 à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 avril 2009

Les indications de lieu

Ils indiquent où se passe l'action exprimée par le verbe. Dans un texte, indique le cadre de l'histoire : où sont les personnages? où se déroule l'action? Répond à la question "où?" Le rapport de localisation s'exprime par des éléments qui sont, ou ne sont pas, compléments de lieu : LA NATURE DES INDICATIONS DE LIEU : surtout des adverbes, comme ici, là, là-bas (ici-bas), céans, là-haut... : Vous êtes ici chez vous.Tiens, va me chercher mes lunettes en haut.Va voir dehors si j'y suis. • des... [Lire la suite]
Posté par troisieme7 à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 avril 2009

Nouvelle catégorie de liens sur le blog...

Vous trouverez désormais sur le blog une série assez conséquente de liens pour continuer à préparer votre orientation. Ils sont regroupés sous le titre "orientation" dans la colonne de droite.
Posté par troisieme7 à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
08 avril 2009

Correction brevet / Fiches de révision

CORRECTION DU BREVET BLANC du lundi 6 avril 2009 I - REECRITURE 1. STYLE INDIRECT : « ... Ils m'expliquèrent qu'ils avaient besoin de se retrouver un peu seuls tous les deux, que j'étais trop jeune, que j’aurais du mal à me remettre du décalage horaire. » (l.18 à l.21) STYLE DIRECT : Ils m’expliquèrent : « Nous avons besoin de nous retrouver un peu seuls tous les deux. Tu es trop jeune. Tu auras du mal à te remettre du décalage horaire STYLE INDIRECTAprès avoir tourné autour du pot un long moment, ils... [Lire la suite]
Posté par troisieme7 à 11:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
02 avril 2009

DS de langue n°11

I - Comment reconnaît-on le discours direct du discours indirect? DD DI Les paroles sont rapportées telles que le personnage les dit. Le narrateur raconte ce que dit le personnage. Phrase complexe : deux propositions indépendantes : 1° Les paroles du personnages 2° une proposition incise (dit-il). Une phrase complexe 1° proposition principale avec un verbe de parole « il m'a dit que »2° proposition subordonnée complétive. « Je » « il » Le personnage parle au système du présent. Les paroles sont... [Lire la suite]
Posté par troisieme7 à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]