Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
2 avril 2009

DS de langue n°11

I - Comment reconnaît-on le discours direct du discours indirect?

DD

DI

Les paroles sont rapportées telles que le personnage les dit.

Le narrateur raconte ce que dit le personnage.

Phrase complexe : deux propositions indépendantes : 1° Les paroles du personnages 2° une proposition incise (dit-il).

Une phrase complexe 1° proposition principale avec un verbe de parole « il m'a dit que »
2° proposition subordonnée complétive.

« Je »

« il »

Le personnage parle au système du présent.

Les paroles sont conjuguées au même temps que le verbe introducteur de paroles.

- «

! ? ...

Aucune ponctuation particulière.

II - Quelle est la règle d'accord des participes passés employés avec avoir?

EXERCICES

1 – Transforme du discours indirect au discours direct.

Monsieur Smith m'a dit que la veille il avait fait du ski nautique et que c'était un sport très amusant.

  • Hier, j'ai fait du ski nautique. C'était très amusant! a dit Monsieur Smith.

Madame Merlin nous annonce que la leçon sur les discours directs et indirects est un sujet très courant au brevet.

- La leçon ...... est un sujet très courant au brevet, nous annonce Mme Merlin.

2 – Transforme du discours direct au discours indirect.

  • Je n'y comprends rien en grammaire, gémissait Jennifer (en soupirant.)

Jennifer gémissait en soupirant qu'elle n'y comprenait rien.

  • Il faut simplement que tu apprennes tes leçons régulièrement, lui conseilla Steve.

Steve lui conseilla d'apprendre ses leçons régulièrement....

3 – Dans le texte suivant, accorde les participes passés qui ont besoin de l'être.

Quand vos bagages seront bouclé[...], vous nous rejoindrez.
Comment ont-ils été prévenu[...]?

Voici toutes les fleurs que mon fils a cueilli[...] pour vous dans mon jardin.
Il a cueilli[...] toutes ces fleurs pour vous.

Elle a aperçu[...] deux camarades devant la boulangerie.
Elle les a appelé[...].
Elle leur a beaucoup parlé[...]

Les histoires qu'elle a raconté[...] étaient très drôles.

Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité