Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
5 février 2009

complément de cours : les indications de lieu

Répond à la question "où?"t_es_o_

Le rapport de localisation s'exprime par des éléments qui sont, ou ne sont pas, compléments de lieu :

  • surtout des adverbes, comme ici, là, là-bas (ici-bas), céans, là-haut... :

Vous êtes ici chez vous.

Ci-gît, oui gît, par la morbleu, / Le cardinal de Richelieu ; / Et ce qui cause mon ennui, / Ma pension gît avec lui. (Benserade)

Si son clerc vient céans, fais-lui goûter mon vin. (Racine, Les Plaideurs)

Tiens, va me chercher mes lunettes en haut.

Va voir dehors si j'y suis.

des prépositions peuvent introduire un groupe nominalChateau_Louvre

vers la gauche ; au milieu du château ; contre le mur ; dans les grands bois ; derrière la muraille ; sous le ciel ;

- Exercices Français langue étrangère (Hachette):

Indiquer le lieu, exercice 1
Indiquer le lieu, exercice 2 (cliquer sur une réponse puis sur l'endroit correspondant)
Se situer (deux bonnes réponses pour chaque question)

Les pronoms en et y, exercice 1
Les pronoms en et y, exercice 2
Les pronoms en et y, exercice 3

aux quatre coins de la muraille ; à l’intérieur ; devant un châtelet rond ; sur toute sa longueur ; au milieu ; au bout.

  • des prépositions peuvent aussi être utilisées sans complément, et deviennent quasiment des adverbes :

Je m'en vais travailler un peu derrière (= dans le jardin).

  • certains adjectifs :

Je vais au supermarché voisin / proche (de moi).

  • des pronoms adverbiaux :

J'y vais. Tu en viens.

  • Les propositions relatives introduites par le pronom relatif où.

Je me rendais à la ferme où j'avais passé toute mon enfance.

EXERCICES

-les compléments circonstanciels sur 123.com

- choisis : lieu? temps? manière?

- lieu? temps? moyen? but? cause?

- Reconstituez une phrase contenant un complément de lieu.

D'où venez-vous ? D'où arrivez-vous ?

Exemples : Règles :
de (la ) France de (la) + pays féminin
d' / de l' Iran d' / de l' + pays avec voyelle
du Maroc du + pays masculin
des Pays-Bas des + pays pluriel
de Paris de + ville, commune
d' Etterbeek d' + commune, ville avec voyelle
de la maison de la + féminin
de l' école de l' + féminin
du cinéma du + masculin
des Etangs d'Ixelles des + pluriel
de chez Pierre
des amis
de chez + personne

Petites règles d'usage :

Beijing_destination_1

Où allez-vous ? Où partez-vous ?

Exemples : Règles :
en
en
France
Iran
en + pays féminin
+ pays avec voyelle
au Maroc au + pays masculin
aux Pays- Bas aux + pays pluriel
à Paris, à Ixelles à + ville, commune
à la maison à la + féminin
à l' école à l' + voyelle et h (muet)
au cinéma au + masculin
aux Etangs d'Ixelles aux + pluriel
chez des amis
Pierre
chez + personne

origine_affiche

Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité