Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
5 février 2009

langue du 05/02

Les indications de lieu et les éléments du groupe nominal
leçon à revoir page 66-67

I – Les indications de lieux.
Servent à situer l'action.
- Des adverbes : ici, là
- des groupes nominaux introduits par une préposition :
sur la table, devant moi
- des propositions relatives introduites par des pronoms relatifs « de lieu » : où, dans lequel, (Je me suis rendu au magasin
devant lequel j'avais rendez-vous).

II – Les groupes nominaux
C'est un groupe de mot dont le mot principal est un nom.

J'ai mangé [ le gros poisson d'eau douce que j'ai pêché hier]

GN
poisson = nom commun (c'est le noyau du groupe)
le = déterminant
gros = adjectif qualificatif (fct° épithète)
d'eau douce = Groupe nominal (fct° complément du nom)
que j'ai pêché hier = proposition subordonnée relative (fct° complément du nom)

exercices 1-2-3 p.66-67 pour jeudi 12 février


Les accords et fonctions de l'adjectif qualificatif
il s'accorde en genre et en nombre avec le nom
Fonctions :
épithète = à côté du nom
attribut = séparé du nom par un verbe d'état
apposé = séparé du nom par une virgule

exercices 1-2 p.67 pour le 12 février
Attention interro de langue (réviser leçons + exercices p. 62- 63- 66- 67)

Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité