Expression écrite n°6
EXPRESSION : DECRIRE ET RELATER
Lorsqu'on décrit ou lorsqu'on relate un fait, on ne procède jamais ( ou très rarement) de façon froide, impersonnelle. L'on cherche au contraire à faire partager à l'interlocuteur ce que l'on ressent ou à éveiller chez lui, des sentiments, des impressions...
Exercice 1 :
Observe les textes suivants. Ils caractérisent des personnages en choisissant un ou deux éléments caractéristiques.
1 – Voici des éléphants :
« L'oreille en éventail, la trompe entre les dents, ils cheminent. L'oeil clos. » (Leconte de Lisle).
2 – Voici un perdreau :
« A cent pas devant nous, un superbe perdreau gris tombait dans un sillon en renversant sa tête ensanglantée. » (A. Daudet).
3 – Et puis un héron :
« Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où
Le héron au long bec, emmanché d'un long cou. » (La Fontaine).
4 – Et enfin des hommes préhistoriques :
« Leurs mains étaient adroites, leurs pieds souples, leurs yeux à longue portée, leurs oreilles fines... » (J.H. Rosny).
- Sur le modèle du texte 1, présentez soit un groupe de quelques camarades partant en randonnée, soit des coureurs cyclistes.
Ex : modèle : "« L'oreille en éventail, la trompe entre les dents, ils cheminent. L'oeil clos. » (Leconte de Lisle)."
Travaux d'élèves :
"Les oreilles gelées, la gourde à la main, ils pédalent à forte vitesse. Les yeux grand ouverts." Tracy Poncin.
"Le sac au dos, les chaussures aux pieds, ils montent. A grands pas." Laura Legrand.
- Sur le modèle du texte 2, en utilisant la construction (gérondif plus complément d'objet), présentez une danseuse ou une patineuse ou une joueuse de tennis pénétrant sur le court.
- En imitant La Fontaine, présentez un personnage ou un animal caractéristique par son physique ou ses attitudes.
- Enfin, sur le modèle du texte 4, présentez les traits caractéristiques d'une équipe, d'un groupe de camarades, ou d'un ensemble de maisons.