Voici le fichier (fiche_de_lecture_2008_2009_version_simplifi_e) de la fiche de lecture. Vous en avez l'habiude mais je vous la fournit de nouveau, légèrement simplifiée.

Comme le deuxième trimestre approche, l'évaluation des fiches va évoluer. J'attends un tout petit peu plus de votre part, notamment concernant la caractérisation des personnages et la qualité des arguments apportés, notamment dans la critique...

Vous pouvez par exemple, lorsque cela est pertinent, vous inspirer de ce questionnaire... rédigé par un élève de fin de troisième...

Méthode pour rédiger une fiche de lecture

  1) Présentation de l'oeuvre :

Titre, auteur, date de première édition , editeur .

[...]

4) Présentation des personnages :

a) Présentation de l'ensemble et classement en personnages principaux et secondaires .

b) Portrait justifié du personnage principal

- âge , physique

- Traits de caractère dominant

- Situation familiale , sociale -> ( ex : famille riche , pauvre , modeste ...)

- relation avec les autres personnages

5) Résumé de l'histoire :

- Se donner des limites , (essayer de résumer le plus possible)

-->> 10 à 20 lignes

Eviter les répétitions , les détails,  de recopier des passages...

Il faut toujours se demander si l'information que l'on retient pour le résumé a une influence sur le déroulement de l'histoire .

6) Remarques personnelles , en conclusion :

a) à quel(s) aspect(s) de l'oeuvre ai-je été sensible ? ...

b) Quel est l'interêt d'une telle histoire de nos jours ?

c) Est-ce une oeuvre à conseiller à un lecteur ?

   A quelle sorte de lecteurs ?