Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la troisième 7
Archives
23 octobre 2008

DS de langue n°4

Dessinez deux tableaux (un sur chaque face de votre copie, cinq colonnes par tableau)

1- Nommez chaque colonne par le nom d'une classe grammaticale (un tableau avec les classes variables, un avec les classes invariables). /10


2 – Classez chacun des mots du texte suivant dans la bonne colonne. Si un mot apparaît plusieurs fois copiez-le plusieurs fois. /10

Un matin, nous nous amusions dans le bûcher parmi la sciure fraîche quand le tocsin sonna : la guerre était déclarée!

J'avais entendu ce mot pour la première fois à Lyon, une année plus tôt. En temps de guerre, m'avait-on dit, des gens tuent d'autres gens, et je m'étais demandé : où m'enfuirais-je? Je savais à présent que pendant une guerre, on ne se massacre qu'entre soldats et je connaissais assez de géographie pour situer la frontière très loin du Limousin. Personne autour de moi ne paraissait effrayé, et je ne m'inquiétais pas. (100 mots)




Publicité
Commentaires
Le blog de la troisième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité